MMIAH : le projet entre dans sa dernière phase !

Le projet Interreg MMIAH, porté par le Pôle métropolitain Caen Normandie Métropole en association avec 8 partenaires européens de l'Arc Atlantique, entre dans sa dernière phase !

Les projets pilotes s'achèvent, avec la pose à venir du parcours Dior à Granville et avec la livraison, en mars 2021, de la réhabilitation du premier tunnel du site de la Butte rouge (à Dompierre). Cette réhabilitation a été financée par Interreg, Flers Agglo en Normandie et le Département de l'Orne, et elle a été réalisée sous la coordination de l'association Le savoir et le fer. Les travaux de maçonnerie ont été effectués par l'association AIFR BOCAGE (association assurant la réinsertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi), le drainage a été réalisé par l'entreprise JARRY, sous la maîtrise d'oeuvre de Marc MORRISSET.

La dernière étape du projet consistera en la réalisation d'outils de communication et de promotion pour valoriser le patrimoine maritime, militaire et industriel de l'Ouest de la Normandie et pour répandre les bonnes pratiques expérimentées dans le cadre du projet MMIAH.

Pour connaître l'actualité du projet chez nos partenaires européens, une nouvelle newsletter vient d'être éditée.

Pour accéder à la 5ème newletter du projet MMIAH (en anglais) de mars 2021, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l'association Le savoir et le fer et sur le patrimoine minier du bocage ornais, c'est ici.

Quelques illustrations du jour de la livraison des travaux de la Butte rouge (Dompierre) :

 

Le tunnel réhabilité, vu de l'intérieur... et vu du dessus, il accueillait des wagons de 40 T recueillant le minerai calciné destiné aux usines sidérurgiques du Nord-Pas-de-Calais

  

Le panneau de chantier va pouvoir être retiré...

... Mais le site étant de grande ampleur, le chantier se poursuit... avec d'autres co-financeurs

En hauteur se situent les fours de calcination du minerai, qui était ensuite chargé dans les wagons amenés dans les tunnels

Rédigé le 9 Avril 2021