Mode d'occupation des sols : Millésimes 2012, 2016 et 2020

Le Mode d’Occupation des Sols  (MOS) est un outil d’observation à grande échelle permettant de suivre l’évolution de l’occupation des sols d’un territoire. Il est réalisé à partir de la photo-interprétation (analyse de photographies aériennes) à partir de campagnes de photographies menées par l'IGN.

Depuis 2012, le Pôle métropolitain et l’Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole (AUCAME) travaillent sur la mise à jour régulière du Mode d’Occupation des Sols du SCoT Caen-Métropole. Le Pôle métropolitain dispose désormais des millésimes 2012, 2016 et 2020. Cet outil est réalisé à l’échelle du périmètre Socle du Pôle métropolitain, qui regroupe les 5 EPCI du SCoT Caen-Métropole, mais également la CdC du Pays de Falaise. Le Pôle métropolitain entend mettre à disposition cet outil à la fois technique et pédagogique afin d’aider les intercommunalités, les communes et les partenaires dans la réalisation de leurs futurs projets.

Le MOS est en deux dimensions : chaque espace est à la fois classé selon son occupation (aspect physique du sol) et son usage (ce que l'Homme en fait). Le MOS de Caen Normandie Métropole présente une nomenclature de 23 classes de couvertures (surfaces artificialisées, surfaces perméables, surfaces naturelles avec végétation…) et de 13 classes d’usages (activités économiques, activités agricoles, chantiers…). Les haies et alignements d'arbres du territoire sont également recensés.

Les données du MOS sont disponibles sur le site du Pôle métropolitain, mais également sur le site de l’AUCAME. Un flash dédié à la description du projet, une version numérique de l’application ainsi qu’un tutoriel d’utilisation sont disponibles.

Documents à télécharger :

Les données sont en open data et donc libres d’utilisation.
Elles doivent être sourcées ainsi : « MOS Caen Normandie Métropole – Aucame ».

Cartographie interactive présentant le MOS en mode simplifiée : 

Visualisation complète du MOS, avec les fichiers téléchargeables et un logiciel de SIG (Qgis, ArcGIS...) :